Mathieu résume en ces mots les dites réticences :

il a un mauvais feeling avec ça [1]. Avec le fait que des gens se fassent exploiter par eux-mêmes (sic) et que la fin (propager la connaissance) ne justifie pas les moyens (exploitation).

Par ailleurs, Mathieu a essayé de répondre à ces arguments en faisant une analogie entre Wikipédia et les organisations caritatives en général, ce à quoi il lui a été rétorqué :

qu'aider les gens au jour le jour est cent fois plus utile que leur donner des connaissances

Le débat m'interpelle, je plonge. Bon, d'abord, ce sont là bien peu d'éléments pour entamer un débat, mais pourquoi pas.

Commençons par cette histoire d'exploitation. Je cours vers mon dictionnaire préféré, et je trouve, entre autres définitions, celles-ci :

  • Exploitation : Action de tirer abusivement profit de quelqu'un ou de quelque chose.
  • Exploitation : Exploitation de l'homme par l'homme, ou exploitation. Rapport socio-économique fondamental consistant en ce que les hommes démunis de moyens de production doivent travailler en partie gratuitement au profit des possesseurs des moyens de production.

Là, mon côté éminemment positif me fait dire que l'exploitation par soi-même est tout simplement impossible. En fait, j'ai du mal à imaginer que qui que ce soit tente de tirer abusivement profit de soi-même. Ou alors, il faut être masochiste. Et si les Wikipédiens sont masochistes, la critique ne tient pas la route, puisque le masochiste aime se faire du mal. Il tire donc une satisfaction toute personnelle de sa propre exploitation. En gros, à mon avis, les contributeurs à Wikipédia éprouvent d'une façon ou d'une autre du plaisir à participer et un plaisir pas forcément masochiste. Certains pour le simple plaisir de rechercher et expliquer, d'autres pour des buts divers et variés, plus ou moins avoués et avouables, le partage, les rencontres, les échanges, leur quart d'heure de gloire à la Warhol, que sais-je ? Donc dans le sens de la première définition, parler d'exploitation est il me semble un peu tiré par les cheveux. Par ailleurs, si l'on considère la deuxième définition, la question légitime qui s'impose est... qui exploite qui ? Qui s'enrichit avec Wikipédia ? Certains diront, les miroirs par exemple. Oui, pourquoi pas. Mais les contributeurs ne travaillent pas pour les miroirs. D'autres iront jusqu'à dire, les instances administratives de Wikimedia. Oui, bon, ben...euh. Non. Les bénéfices réalisés par les différentes initiatives (DVD, Wikireaders etc.) sont à terme réinjectés dans le système. Je n'ai vu personne partir les poches pleines de billets verts. Donc, dans ce sens, je ne vois à ce jour aucune exploitation de qui que ce soit par qui que ce soit.

So much pour l'exploitation. Deuxième thème, aider les gens au jour le jour est cent fois plus utile que leur donner des connaissances. Ah ? Et que veut dire aider les gens au jour le jour exactement ? Leur donner à manger ? Leur offrir un toit ? Les soigner des maladies qui les accablent ? Tout cela et plus encore, je suppose. Il me semble que c'est Confucius qui a dit :

Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.

Interprété maintes et maintes fois, je suppose qu'on peut appliquer ce précepte à tous les exemples précédents. Donne un poisson à quelqu'un, il aura de quoi manger un jour. Apprends-lui à pêcher, il n'aura plus jamais faim. Invite le sans abri chez toi, il aura chaud une nuit, apprends-lui à construire une maison, il n'aura plus jamais froi.Soigne le malade, il ira mieux, apprends-lui à se prémunir des maladies, il ne sera plus jamais malade. Bref, l'interprétation est peut-être facile, mais dire que propager la connaissance n'est pas utile est à mon avis bien dommage.

Je sais bien que Wikipédia n'est pas ni nutritionniste, ni maçon, ni médecin, mais si un nutritionniste, un maçon ou un médecin trouvent sur ses pages un début d'information qui leur donnera envie d'en savoir plus et ainsi d'avancer dans leur art pour aider les autres au jour le jour, je me dis que si, la propagation de la connaissance a une utilité. Une vraie.

Notes

[1] Wikipédia