Mais dans une perspective "marketing" ou même simplement "communicationnelle" (euh, ça existe pas ce mot ? Dommage), Il semble que nous ne soyons pas très clairs, puisqu'on continue, 5 ans après le début de l'aventure, à nous le demander. Wikipédia s'affiche comme une encyclopédie. Jusque là, à la limite, nous pourrions tous nous entendre. Mais non, parce que les débats sont si nombreux sur la notion "d'encyclopédie" que même là nous ne sommes pas tous d'accord. Qu'est-ce qui est encyclopédique ? Les recettes de cuisine ? (Florence, je te le demande). Les personnages de manga ? La vie, l'oeuvre et la couleur des chaussettes de Victor Hugo ? Sont-ce là des notions encyclopédiques ? Je ne vais pas relancer ici le débat, mais la question est légitime.

Si Wikipédia est véritablement un projet d'encyclopédie, visant à rassembler la somme des connaissance humaines, comme l'a dit notre précurseur Diderot, n'est-il pas temps que le projet se prenne en main et décide d'une vraie politique éditoriale ? Dans le sens où il est bien beau de vouloir rassembler la connaissance humaine, mais il faudrait aussi arriver véritablement à faire en sorte qu'elle ne soit ni dispersée (une vraie catégorisation), ni pompée chez le voisin (copier/coller de sites adjacents), ni complètement fausse (informations erronées) ni surtout à la merci de groupes de pression, d'opinion ou même de manipulateurs d'information. Passe encore la recette du lapin à la moutarde, perso, je me dis, pourquoi pas, j'ai plus de mal avec le sous-sous-personnage de manga, mais bon, là aussi, pourquoi pas ? Des goûts et des couleurs...

La difficulté réside plus dans les articles qui prêtent le flan à la critique, une critique méritée. Si nous ne durcissons pas les règles "éditoriales", de façon à ce que chaque éditeur les intègre en arrivant sur le projet, si nous ne tentons pas de nettoyer ce qui existe déjà, plutôt que de laisser croître Wikipedia de façon encore aujourd'hui quasi exponentielle, nous ne pourrons jamais prétendre au titre "d'encyclopédie". Ni même à la simple ligne qui dit que "nous rassemblons le savoir humain". Ou alors il faudra pour être honnête changer cette "baseline" en "Nous rassemblons le savoir et les déchets humains". Tâche noble s'il en est, mais qui ne participe pas vraiment de la même image.

Les débats sont nombreux même parmi les wikimediens de tout poil. Sommes-nous : "une encyclopédie" ? "un projet d'encyclopédie" ? Voulons-nous être : "Une référence" ? "Une source parmi tant d'autres" ? Autant de questions sans vraies réponses, ou en tous cas sans réponse ferme et définitive, parce que personne n'a su (pu ?) insuffler une véritable âme au projet, aucun d'entre nous n'a arrêté de vraie *mission* du projet. Ou plutôt, la "communauté" manque d'un "sense of purpose", une direction un peu moins que générale, un but commun. En gros, Wikipédia est ce que chacun de ses contributeurs en fait. Pour les uns, un forum, pour d'autres, le moyen de s'évader, pour d'autres encore, le moyen de partager, pour encore d'autres un outil de travail, de réflexion, de colère, que sais-je. Mais Wikipédia n'a pas qu'une définition, elle en a cent, elle en a mille. Du coup, parce qu'on ne sait pas très bien où on veut en venir, on digresse. Pour Jimmy Wales, il faut aller en Afrique et distribuer à ceux qui n'ont rien. Mouais, bof. Admettons que cela tombe dans une vision de Wikipédia comme outil éducatif. Pour moi, si vraiment on a cette fonction d'éducation, faut aller taper à la porte de notre voisin illettré et lui apprendre à lire". Mais je ne suis pas sûre que Wikipedia en tant que telle ait cette fonction de base, l'éducation. Produire un outil, peut-être. Eduquer, non. Ou alors, éducation sociale, et civique.

Justement, là on se perd. Notre but, finalement, c'est quoi ? c'est aider les autres ? Faire un joli site ? Ramasser le plus de trucs délirants possibles, en étant le terrain de jeu des personnes les plus dingues ? (encore la semaine dernière, un email nous était adressé de la part d'un petit malin qui avait écrit un article bidon sur wikipédia et le suivait depuis 6 mois, pour voir si nous le découvririons), de ramasser de l'argent ? Nous prosterner tous les jours devant une reproduction 3D du logo en prétendant que nous donnerions notre vie pour... (j'ai entendu le mot secte) ?

La question reste entière. On a du boulot.