Samedi soir, lorsque j'ai pris l'avion d'Atlanta à Boston, je me suis retrouvée par hasard dans les premières personnes montées dans l'avion (je n'ai d'ailleurs jamais compris comment fonctionnaient les numéros des zones attribuée aux différents sièges dans les avions). Je me suis installée et ai attendu qu'on vienne me déranger pour occuper les deux places à côté de moi. ce qui n'a pas manqué d'arriver. Une jeune femme, téléphone collé à l'oreille, visiblement dans un grand état d'excitation, discutait avec son correspondant assez fort pour que tout l'avion en profite. Du coup, j'ai eu du mal à ne pas écouter la conversation.

Il se trouve que la jeune femme venait de rencontrer dans la file d'attente du passage de la sécurité de l'aéroport . Elle sautait partout, disait qu'elle lui avait parlé, qu'elle lui avait serré la main et qu'elle ne se la laverait plus, n'en revenait pas de ne pas lui avoir demandé de prendre une photo. Lorsqu'elle a raccroché, elle s'est platement excusée, m'a affirmé qu'elle n'était pas toujours comme ça mais que vraiment, elle venait de vivre un grand moment, et avait rencontré l'un de ses acteurs préférés, Patrick Dempsey de la série Grey's Anatomy. Alors là, il faut imaginer mon visage imperturbable. Patrick Dempsey et Grey's anatomy (à vrai dire, sur le moment, je n'avais même pas compris le titre de la série), euh, comment vous dire... jamais entendu parler. De ma vie. Entière. Ce que je lui dis, tentant d'adoucir mes propos en précisant que je suis française, vis en Allemagne et ne reçois pas les chaînes américaines. Elle m'explique donc que c'est l'une de ses idoles etc. La scène était assez drôle en fait. J'ai essayé de me mettre dans sa peau. Et j'y suis arrivée. Je l'ai rassurée en lui confirmant que j'aurais sans doute le même genre de réaction si je rencontrais une de mes stars.

Et bien sûr, ça m'est arrivé. Je suis rentrée au Darwin's et j'ai fait la queue pour un café. Devant moi, une jeune femme avec une poussette et un bébé charmant. Je souris au bébé, la jeune femme paie son café, me regarde qui regarde le bébé. Elle me sourit à son tour. Et là, un flash. Le sentiment très précis d'avoir déjà vu ce visage quelque part. Elle remet son bébé d'aplomb, prend son café et s'en va. Cette démarche... Oh. C'est Jennifer Garner ''Alias'' Sydney Bristow, en chair et en os. Sans être une fan transie de l'actirce elle-même, j'ai quand même suivi tous les épisodes de la série. Genre, j'en ai pas raté un. Donc quand même, ça fait bizarre. Et bien sûr, l'amie avec laquelle j'étais n'en avait jamais entendu parler. De sa vie. Entière. Ni l'amie à qui j'ai voulu raconter l'histoire plus tard.

Comme quoi, vraiment, on n'est jamais que la star de quelqu'un et la célébrité reste relative. Je me demande quand même, depuis ces deux épisodes, s'il existe vraiment quelqu'un dont la célébrité serait quasi indiscutable. Quelqu'un qui serait reconnu plus ou moins partout dans le monde, quelle que soit la rue, ou le café. Une idée ?