Mais bon, on connaît tous les éternelles pubs Kinder, de facture teutonne, qui donnent un peu l'étendue du désastre. La meilleure pub qu'il m'ait été donné de voir en Allemagne est une pub de Renault, donc française.
Côté radio, les annonces publicitaires radiophonique allemandes sont assez déprimantes, ce que l'on peut mettre sur le compte du niveau de la radio en général, qui est... mauvaise. Radio trafic à tous les étages, pas de vraies radio dignes de ce nom, rien qui se rapproche de mon regretté France Inter par exemple.
Je pense que le pays de la pub reste quand même les Etats-Unis. Il est d'ailleurs extrêmement intéressant d'analyser une société à travers sa publicité. En gros, de ce côté de l'océan, on parle beaucoup d'argent, de voitures et de sucreries.
Côté argent, on est sur un registre du genre " Vous êtes endettés jusqu'au cou, vous avez fait faillite ? Money Lenders Patatruc peut vous aider. " Pour faire court, on vous propose de vous endetter un peu plus avant en achetant une jolie voiture à crédit. Bien sûr, c'est un peu mieux tourné. " Auto John Bidule Inc. vous aide à financer votre nouvelle voiture et même s'engage à vous permettre de sortir de l'impasse. " Jusqu'à la lecture de ce billet de Miss Lulu, je n'avais pas saisi l'importance du crédit et surtout de sa "construction". Pour faire court, les Etats-Unis sont un pays de gens fauchés qui dépensent plus qu'ils n'auront jamais. C'est particulièrement visible dans toutes les publicités de voitures où les possibilités de crédit et de financement sont plus importantes que les performances de la voiture elle-même. C'est aussi particulièrement visible lorsque vous vous balladez dans un supermarché et que vous zyeutez le contenu des caddies des voisins. Que du superflu. Mais je m'égare. La plupart de ces publicités pseudo-financières qui envahissent les écrans sont mal faites. Elle se rapprochent plus de la télé-réalité genre témoignage de Barbara Smith and John Cougar qui étaient au fond du trou et ont été sauvés parce qu'il sont acheté une nouvelle maison grâce à Cementery financial Ltd. que de ce que j'aime dans la pub, à savoir l'imagination, l'invention, la folie, l'humour, bref, quelque chose en plus.
Mais rendons à César ce qui appartient à César, c'est quand même aux Etats-Unis qu'appartient ma pub préférée, celle qui a marqué mon esprit comme l'une des plus efficaces de tous les temps. Une pub pour la superglue Araldite, avec une boîte de coca et une boîte de pepsi arrivant chacune d'un côté de l'écran et la colle qui réconciliait les deux. Fabuleuse pub qui m'a marquée à jamais. D'ailleurs, si quelqu'un la trouve, je serai heureuse de la revoir. C'est ce que j'aime aux Etats-Unis, ils sont capables du pire comme du meilleur. Et d'ailleurs, dans le meilleur, hier soir au ciné, j'ai vu ça :
J'ai adoré. Une pub à la Tim Burton, grandiose.
< l'imagination, l'invention, la folie, l'humour, bref, quelque chose en plus. > oui, comme les inoubliables « asperges en tube » de je ne sais plus quelle pub...
C'était pas pour le sucre ? Y'avait les asperges et les huîtres en tube. Horrible.