Ouais, je prétends pas vraiment apprendre à ma soeur le droit einh, elle est quand même carrément plus douée que moi en la matière. Mais ma notion du droit (et par extension, de ce qui se fait ou pas) sur internet bénéficie probablement d'une expérience accumulée au fil des années et se nourrit de problématiques que j'ai rencontrées notamment lors de mon travail sur Commons, donc on va dire que je tente de lui apporter ces éclairages.

Ce billet est un billet que j'écris suite à l'ajout de photos de ma fille et de ma pomme sur Facebook. La plupart des photos sont chouettes et j'ai moi-même mis des photos de ma fille sur Flickr, donc je ne suis pas complètement averse à la publication de photos de famille et/ou personnelles sur des sites publics. Ce qui me plaît moins, c'est que ma soeur publie des photos de moi et les tagge, cela sans me demander la permission. En l'occurrence, une de ces photos est une photos super chouette de nous trois (ma soeur, ma fille et moi) que je n'ai aucun problème à laisser en ligne, voire à montrer au monde. La seconde est une photo de ma fille et moi, où je suis en chemise de nuit. Une photo que j'ai un peu plus de mal à laisser en ligne.

Facebook Setting

Le problème que pose Facebook est que bien que les préférences de respect de la vie privée soient hautement configurables[1], peu de gens les configurent de façon à ce que leur propre vie privée soit respectée. En l'occurrence, dès qu'une photo est taggée avec le nom de quelqu'un, les préférences par défaut permettent à tous les contacts de cette personne de voir la photo. Du coup, cela veut dire que tous mes contacts, même s'ils ne sont pas "amis" avec ma soeur, peuvent voir cette photo. Et c'est là que le bât blesse. J'essaie sur Facebook, sauf exception motivée, de n'ajouter comme "amis" que des gens que je connais pour de vrai, que j'ai rencontrés. Mais même avec cette limite, il y a dans mes "amis" certaines personnes dont je suis sûre que je ne voudrais pas qu'elles voient une photo de moi en chemise de nuit.

Si l'on s'en tient à la stricte lettre du droit, j'ai un droit de regard sur la publication de photos me représentant. Le droit à l'image. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je publie rarement des images de gens et si je le fais, c'est avec leur consentement (je leur fais pas signer un papier, einh, même si je devrais, mais je leur demande). C'est aussi la raison pour laquelle lorsque je publie des photos représentant des personnes, je ne les mets pas sous licence libre.[2] Je peux donc demander à ma soeur de supprimer la photo (ce qu'elle a fait, d'ailleurs).

En définitive, le droit à l'image est un droit que trop peu de gens respectent. Rarement parce qu'ils souhaitent nuire, mais simplement parce qu'ils ne savent pas. On ne pense pas, en mettant ses photos sur Facebook, à toutes les personnes qui vont y avoir accès. On ne pense pas, en taggant une photo sur Facebook, au fait que cela rend encore plus facile pour la personne (futur employeur, client, que sais-je) qui fait des recherches sur quelqu'un de trouver un maximum d'information sur elles.

Bien sûr, je n'aime pas toutes les photos de moi qui traînent sur le net, mais la plupart ont été prises lors d'événements publics (Wikimania, Reboot etc.) donc je vis avec. Cependant, sur Facebook, je me suis permis de "détagger" des photos de moi, même si je n'ai rien fait pour les faire disparaître, parce que je ne souhaite pas que mes "amis" les trouvent en surfant mon profil.

Bref, pour en revenir là la leçon de droit (ou plutôt de morale), je la réduirai à ce simple conseil :

Avant de publier des photos, de textes et quoi que ce soit d'autre de tes amis ou de ta famille, assure-toi qu'ils sont d'accord avec ta démarche afin de leur éviter de mauvaises surprises (accessoirement, histoire de t'en éviter aussi). Ah et aussi, pour rester dans la légalité.

Notes

[1] Sur la capture d'écran, les préférences qui vous permettent de choisir si les photos taggées avec votre nom sont ou pas accessibles et à qui

[2] J'avais d'ailleurs écrit un billet à ce sujet.