Je viens de finir le roman de Nancy Huston Lignes de faille et j'avais envie d'en parler ici. D'abord parce que Nancy Huston est un écrivain que j'aime énormément et ensuite parce que je suis dans une période de lectures en français, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps.

Il faut d'abord savoir que Nancy Huston est anglophone et qu'elle écrit en français, ce qui pour moi revêt un charme particulier. J'ai lu dans les dernier mois ses romans L'empreinte de l'ange que j'ai trouvé fabuleux et Cantique des plaines, une fresque historique sur le mode pseudo-autobiographique très intéressante. Lignes de faille, cependant, m'a laissé un goût étrange dans la bouche et j'avais envie de le partager.

Le roman est construit en quatre parties, dans lesquelles quatre enfants de six ans racontent un pan de leur vie et de l'Histoire. Il s'ouvre sur la voix de Sol, gamin américain de six ans dans la société d'aujourd'hui et remonte le temps et la famille, en donnant la parole à Randall, père de Sol, à sa grand-mère Sadie et à son arrière-grand-mère Kristina/Erra.

La voix de Sol est, étonnamment, celle qui m'a le plus dérangée. Peut-être parce que ce qu'il décrit est plus proche de moi (historiquement), mais aussi je crois parce que j'ai eu du mal à accrocher au fait qu'un enfant de six ans puisse dire les choses que Sol raconte. Au fil de l'histoire pourtant, Nancy Huston réussit le tour de force de rendre plus que crédibles ces voix d'enfants, leurs analyses bancales et pourtant pleines de justesse du monde qui les entoure.

Le mécanisme qui consiste à remonter le temps par le biais de ces enfants donne à chaque histoire un éclairage a posteriori extrêmement puissant, qui donne au roman dans son ensemble une continuité toute particulière. Chaque enfant parle du suivant (dans le sens du roman), livrant à rebours les raisons de leurs actions d'adultes. Cela permet d'arriver à la voix de Kristina (l'arrière grand-mère) avec une idée déjà assez complète de ce qu'a été sa vie.

Chaque voix d'enfant éclaire aussi à sa manière la vie des suivants (dans la chronologie de l'histoire), ce qui permet a posteriori d'analyser différemment leurs actions d'enfants de six ans. On comprend mieux Kristina en l'ayant vu évoluer dans le monde de son arrière-petit fils, celui de son petit-fils et celui de sa fille, comme on comprend mieux Sol à la fin du roman en ayant compris son père, sa grand-mère et son arrière-grand-mère.

C'est un roman complexe [1] et fort, que je recommande, comme tous les écrits de Nancy Huston.

Notes

[1] le seul mot qui me vient pour qualifier ce roman est "intricate" et je n'arrive pas à le traduire en français