Eh ben ça y est, moi aussi, j'ai craqué. Ou plutôt, c'est Windoze qui a craqué. Hier soir, vers 22h00 et des poussières. Tout s'est gelé, impossible de redémarrer. Même pas d'écran bleu, c'est dire.

Donc j'ai attrapé un CD d'Ubuntu qui traînait dans mes affaires. En trois minutes top chrono, j'étais sur un joli écran. En cinq, j'étais en ligne. Tout ça en "live", sans rien installer, alors que c'était une version carrément obsolète, la xxx. Je voulais surtout dans un premier temps vérifier que le seul disque qui avait pété était celui où était installé windoze. Confirmation, les autres partitions étaient bien là, toutes mes données intactes. Je voudrais pas dire, mais rien que pour ça, j'aurais déjà brûlé un cierge et filé une médaille à Ubuntu. La tranquillité d'esprit n'a pas de prix.

J'ai donc réfléchi (au moins cinq minutes) et fait une liste des logiciels dont j'ai besoin. D'un côté, ceux qui ne tournent que sous windoze. Ils sont au nombre de 5, peut-être 6 - pas des moindres, mais ça doit pouvoir le faire et es machins raccordés à mon PC qui ne tournent pas sous Linux, peut-être deux, dont mon scanner, mais j'ai déjà trouvé un machin qui fait office de pilote pour la bête. De l'autre, ceux qui existent en au moins aussi bien et tournent sous Linux, où qui sont de toutes façons libres à la base et donc oeuf corse, prêt à l'emploi. Une floppée. Conclusion, ok, je franchis le pas.

Pas complètement, einh, parce que malheureusement, les 5/6 logiciels dont je me sers vraiment, y'a pas leur équivalent (qualité, praticité, facilité d'exécution, compatibilité avec le monde professionnel) en libre. C'est simple, je parle des logiciels Ad'Hobb. On dira ce qu'on voudra, mais The Gimp vaut pas Photoshop et Inkscape arrive pas à la cheville d'Illustrator. Quant à InDesign, il est tout simplement irremplaçable.

Donc je me lance dans un système à dual boot (pour l'instant) et je vais essayer, pour voir si ça fonctionne bien, un émulateur PC pour éviter de booter/rebooter à chaque fois que j'ai besoin de faire un truc. J'ai choisi Kubuntu, parce que c'est bleu et que c'est joli, parce que c'est basé sur Ubuntu et que tout le monde dit du bien d'Ubuntu, parce que c'est KDE et que c'est un nom que je connaissais. Ah oui et surtout parce que la taille de police de l'interface GNOME me donnait l'impression d'être énorme et que je ne suis pas arrivée à la remettre à une taille acceptable. Que voulez-vous, je suis une esthète, pas une geekette.

Bon bien sûr, mettre le CD en live, c'est fastoche. Après, ça se complique un peu. Donc je procède pas à pas.