J'engrange le live CD, je règle tous les paramètres de langue, de clavier, bref, je prépare le terrain. Arrive l'installation proprement dite. Ca commence facile, sur le bureau du live CD, il y a un dossier "installation".

Je m'emmêle un peu les pédales avec le partitionnement, du coup je demande conseil. Je choisis donc la configuration suivante :

  • hda1 : Partition primaire Windows NTFS - 30 Go
  • hda2 : Partition primaire Linux racine (/) ext3 - 40 Go
  • hda5 : Partition étendue pour mes docs ext3 - 100 Go
  • had3 : Partition primaire linux-swap - 1 Go

Il me reste environ 60 Go dont je ne sais pas encore exactement ce que je vais faire. On verra plus tard.

Ce petit interlude me prend 20 minutes. Une fois cela choisi, je clique suivant et hop... ça part tout seul. Temps d'installation jusqu'au redémarrage, 11 minutes. Une paille. mon système est prêt à l'emploi, ou presque.

Dans mon nouveau bureau bleu, je vérifie quelles sont les partitions montées. La partition Windows et la partition racine Linux sont là, les autres ne sont pas visibles. Effectivement, pendant l'installation, le programme ne m'a pas demandé (ou alors je n'ai pas vu) de formater la partition de 100 Go. Bon, je cherche mon petit utilitaire de gestion de partition. Zut, introuvable. J'ai dû rater un épisode. En désespoir de cause, je relance le live CD, histoire de voir si j'ai rêvé, car j'ai bien trouvé ce logiciel lors de mon installation. Strange. Effectivement, sur le live CD, je trouve QTParted, qui n'est pas dans l'installation par défaut sur disque dur.

Et là, émotion, mon premier apt-get. Ca y est, je suis geek.

Donc, ouverture du terminal, je tape
sudo apt-get install qtparted
hop, en top chrono trente secondes, QTParted apparaît dans mon menu graphique. Youpi! Sauf que QTParted bogue, je n'arrive même pas à avoir la possibilité de formater en ext3. Qu'à cela ne tienne, je change de crèmerie pour gparted, que j'installe. Je crée ma partition manquante. Je n'ai pas trouvé comment faire pour que le système la voie, donc je redémarre.

Elle est là. Maintenant, il s'agit de la désigner comme partition /home, puisque c'est là que je veux centraliser tous mes fichiers. Je pianote et je patauge. En gros une bonne journée. Parce que les tutoriels que je trouvent ne vont pas bien, parce que les conseils qu'on me donne manquent de clarté (ah, les geeks et la pédagogie...).

Bref, ça me prend toute la journée c't'histoire. Mais comme c'est en forgeant qu'on devient forgeron, au cours de mes déboires, j'ai appris plein de choses :

  1. Comment me loguer en tellinit 1 en rajoutant single à la fin de la commande de boot (et donc comment éditer la commande de boot dans GRUB)
  2. Les mille et une façons de copier un dossier et son contenu cp
  3. Les joies de sudo
  4. monter et démonter une partition jusqu'à plus soif mount et umount
  5. comprendre le fonctionnement du fichier fstab
  6. last but not least, éditer un fichier en ligne de commande avec vi, je crois que j'ai attrapé là le pompon de la geekerie...

En gros, je commence à découvrir les joies de la ligne de commande. Prochaine étape, écriture sur ma partition ext3 de Windows et recopiage de tous mes fichiers. Ca va donner.

<partie I