Ma première question concernait le dual boot. Je veux garder windoze pour certains programmes. Je viens de faire l'acquisition d'un nouveau disque dur de 250 Go. De quoi trouver de la place pour que ces deux frères ennemis cohabitent.

Première question, quel système de fichiers utiliser pour mes partitions disque ? J'ai un peu vu tout et son contraire, mais voici ce que j'ai retenu :

  1. Windows a une préférence marquée pour le système de fichiers NTFS, que Linux lit, mais sur lequel Linux ne peut pas écrire (en tous cas, pas encore)
  2. Linux, quant à lui, utilise ext3, système de fichiers auquel Windows ne comprend rien.
  3. VFAT-FAT32 est le seul système de fichiers compatible avec les deux systèmes d'exploitation en lecture comme en écriture, qui ne requiert aucun programme/patch/truc bizarre pour accueillir les fichiers partagés.

Conclusion, il faut :

  • Une partition (nom de code : Hellrig) NTFS pour Windows (le système)
  • Une partition (nom de code : Zebulon) ext3 pour Kubuntu
  • Une partition (destinée à recevoir les fichiers dont je veux qu'ils soient lisibles en lecture et en écriture des deux côtés.

La logique voudrait que cette dernière partition soit en FAT32, histoire de rendre le tout simple comme bonjour. Mais le souci, c'est que le FAT32 a des limitations non négligeables (fort bien expliquées dans cette comparaison avec NTFS). Outre un gaspillage d'espace plus important sous FAT32, ce système de fichiers n'accepte pas les fichiers de plus de 4 Go. En soi, ça pourrait être pas si terrible, mais il suffit d'avoir à graver un DVD avec une image disque, ou une sauvegarde pour que ça casse l'ambiance. Donc exit FAT32, bien que cela semble être le plus pratique.

S'ouvrent alors à moi deux options. NTFS ou ext3... en gros, retour à la case départ. Après maintes discussions avec les uns et les autres, maintes navigations et maintes lectures, je décide d'opter pour la solution ext3+un programme qui va me permettre d'écrire dans ma partition Linux depuis Windows. En gros, je fais un choix qui dit... "je tente l'expérience jusqu'au bout". On verra bien.

Je commence donc avec ma partition sensée recevoir Windows. 30 Go, ça devrait le faire, d'autant que je n'ai pas l'intention d'y mettre trois millions de programmes. Etape suivante, l'installation. Je pensais avoir le temps d'installer Windows et Kubuntu ce soir... bernique. Tous les tutoriels sont formels, tous les avis convergent, installer Windows avant Linux. Et mon installation de Windows a pris pas moins de 2 heures et 44 minutes, montre en main. Il faut dire que j'ai fait une installation béton. Téléchargement des patches de sécurité prioritaires (mon CD est labellisé Windows XP professionnel 2002), 61 patches, pas moins. Quelle rigolade... Téléchargement de Firefox 2.0, bien sûr, hors de question de tourner sous IE, Avast! (gratuit en édition home) pour se protéger un peu, correction de l'adresse réseau pour éviter les conflits, bref, la totale, j'ai un windows rutilant. Je dois avouer qu'au début, Windows, ça tourne, en fait. Même plutôt rapidement. Ah si seulement ça pouvait ne pas crasher...

Conclusion, Kubuntu, ce sera pour demain, enfin... tout à l'heure.