Cette initiative, sur le thème "Was ist fremd" (Qu'est-ce qui est "étranger") consistait à s'entretenir une heure durant avec différentes personnes issues du domaine de la culture dans tous ses états. Ecrivains, sociologues, acteurs, acteurs de l'internet, journalistes... Le but étant de rassembler au fil de ces entretiens un instantanné de l'état de la culture en 2007. Culture Counts, par ailleurs, est un projet de plus grande envergure rassemblant auteurs, pédagogues, photographes, designers et académiques autour du thème de la culture. Le projet est soutenu entre autres par l'Unesco et mené par Peter Felixberger et Michael Gleich, deux compères particulièrement sympathiques.

Nous nous sommes donc retrouvés à 5 heures du matin dans la gare de Berlin, au Austern Bar (Bar à huîtres) pour la séance de maquillage. Une heure d'entretien ensuite, devant caméras, en allemand. Autant dire qu'à 6 heures du matin, le mélange pas-dormi-pas-de-café-allemand-dans-le-texte était assez détonnant. Cependant, alors même qu'ils en étaient à leur 18e heure de tournage, le sujet Wikipedia/Wikimedia sur l'axe culture semble avoir réveillé nos interlocuteurs et l'heure est passée sans que je m'en aperçoive. Etonnant.

Le plus étonnant restant quand même la douzaine d'huîtres que j'ai réussi à avaler à sept heures du matin en guise de petit-déjeuner. Avec un bon verre de blanc, je vous le conseille, ça réveille.