Je Google donc et tombe sur Empyrée, le blog de David, qui parle des améliorations possibles de DotClear, greffons (plugins pour ma pomme, bilingue à mes heures) et autres thèmes. (tiens d'ailleurs, c'est un test, ce trackback n'a pas vraiment grand chose à voir avec son billet, voyons s'il le vire ou le laisse. Héhé.). Je sais que David utilise DotClear depuis longtemps, et surtout, je vois les petits machins bulles, icônes de tags Technorati.

Étape numéro un franchie, ajouter des tags Technorati sur Dotclear, c'est possible. Mais comment ? Je suis donc les liens un peu au hasard, j'apprends plein de choses et vois plein de sites intéressants, mais rien qui ne répond vraiment à ma question. Re-Google. Là je choisis de passer par Brindilles, le titre a l'air alléchant. Hélas, pour la technophile en herbe que je suis, ce post ne m'apprend rien que je puisse mettre en pratique. Bon, je lis quand même les commentaires et tombe sur cette page, qui avoue elle-même que le le bout de code est crade. Voyons si je peux trouver quelque chose de plus clean. Brindilles semble avoir changé d'adresse. Je suis les liens et me retrouve sur cette page, je commence à voir le bout du tunnel, il y a un tutoriel.

Je commence à télécharger le plugin Méta-données de billets que je trouve chez Tainted Words sur cette page et je lis les explications d'utilisation. Très (trop) technique pour ma mini science codesque, je ne suis pas sûre de tout comprendre. Je suis quand même les liens vers la nouvelle version du plugin afférent twTags pour Dotclear que j'installe, pour me rendre compte en scrollant trois lignes qu'il existe une nouvelle version qui semble être la dernière. Je croise les doigts. Suivant les instructions de Brindilles, je tente de passer chez Alexandre Passant, qui a changé d'adresse, donc tous les liens menant chez lui me font d'horribles erreurs 404. Dur dur. Même le cache de Google ne le retrouve pas. En fait, il n'est pas loin, puisque j'ai fini par le retrouver ici.

Je fouille pour retrouver les posts mentionnés par Brindilles et finis par atterrir sur la bonne page chez Alexandre. Oui, sauf que ben les liens sont morts aussi. Je bidouille et voilà que j'arrive en bidouillant à télécharger. Ah mais, j'avais pas vu (ou plutôt pas compris) que les modifs d'Alexandre étaient intégrées dans la dernière version de Tainted Words. Rah l'idiote. Bon. Pas grave, du coup, en lisant ceci (commentaires inclus), je pense avoir la totale.

Voyons si j'y arrive :

Petit tuto de tags (Technorati) dans Dotclear à l'usage des nuls :

  • Préambule : quand ça marche, vous devez avoir Firefox pour que ça fontionne correctement, et l'extension Greasemonkey (si vous n'avez pas Firefox, c'est pas grave, voir le point 3)
  1. Installer le plugin métadonnées de données trouvé ici, pensez bien à prendre la dernière version (en bas du post). Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire ce post (moi, j'ai rien compris).
  2. Installer ensuite le plugin twTags-0.2.1 à partir de cette page, les commentaires vous donnent des astuces en plus.
  3. Une fois que c'est fait, activer la possibilité de tagger vos billets directement en allant dans la partie Outils, Tags de Dotclear et en installant le script Greasemonkey dont le lien se trouve sur l'interface de l'outil Tags. Sauf que chez moi, ça marche pas. (Firefox 1.5.1 et Greasemonkey 0.6.4), j'ai bien la section Tags dans mon interface de post, mais j'ai le lancinant message "Vous devez sauvegarder votre billet avant de pouvoir lui attribuer des tags". Donc j'ai fini par revenir à la solution indiquée sur ce post, à savoir, rajouter la ligne include(dirname(FILE).'/tools/twtags/poster-inc.php'); au fichier ecrire/poster.php, juste avant la section dédiée aux commentaire (alentours de la lignes 530). Ca, ça marche.
  4. Pour afficher les tags sur vos billets, à l'endroit qui vous va bien, rajouter les infos indiquées dans les commentaires de ce billet dans les fichiers post.php et list.php (les infos sont aussi sur l'interface de l'outil Tags).
  5. Voilà, c'est fini. Après on peut s'amuser, avec un nuage de tags etc. Mais ça, j'ai pas encore fait.