J'ai ensuite écouté l'album Deb et suis "tombée en amour", comme disent les québécois, de sa voix chaleureuse, des rythmes ensoleillés comme des plus poignants qui composent son répertoire. Les chansons en français, notamment la chanson Passe le temps m'ont confirmé dans l'idée que j'aimais.

Du coup, lorsque j'ai vu la semaine dernière qu'elle chantait à la Brotfabrik à Francfort, je me suis promis d'y assister. C'était ce soir. C'était magique.

Presque deux heures de concert envoûtant. Une salle comble de spectateurs comblés. La musique de Souad Massi est un mélange heureux de rythmes arabes, de sonorités andalouse, de rock et de balades, accompagnant une voix chaude et vibrante. Impossible de rester impassible à l'écoute de ses chansons, que l'on soit touché par l'émotion qui s'en dégage ou embarqué dans le rythme qui les soutient. La salle tour à tour dansait en accompagnant les musiciens de ses applaudissements ou se taisait, fascinée par la douceur de la guitare et la mélodie ensorcelante de l'arabe. Je regrette de ne pas comprendre les paroles, les quelques textes français donnant la mesure du talent de l'artiste (auteur compositeur interprète, pas moins).

Les musiciens accompagnent la chanteuse avec sincérité et brio. Je tiens tout particulièrement à souligner la prouesse du percussioniste, Rabah Khalfa, dont les mains expertes caressant tour à tour une derbouka, un bendir ou un tambourin sont un plaisir des yeux et des oreilles. Sa voix claire se marie par ailleurs harmonieusement avec celle de Souad Massi, la soulignant et la complétant pour donner un ensemble charismatique et brillant.

En bref, si Souad Massi passe près de chez vous, précipitez-vous.