Noël, anniversaire, un cadeau simple d'invité à dîner, toutes les occasions sont un prétexte pour vous régaler d'une boîte en bois. On pourrait penser que les gens arriveraient, pour un dîner, avec un bouquet de fleurs. Mais non, ils sortent de leur poche un petit paquet enrubanné et gentillement entouré d'un papier cadeau de toutes les couleurs et à la forme, vous savez déjà que ça sera une petite boîte en bois. Au début, vous pensez chouette, une nouvelle boîte pour ma collection ! Mais lorsqu'arrive la centième, mis à part l'incrédulité qu'ils aient réussi à trouver une boîte que vous n'avez pas déjà, vous commencez à simplement détester les boîtes en bois. Genre, vous ne pouvez plus les voir en peinture. Cependant, il n'y a rien à faire. La boîte en bois est devenue partie intégrante de votre relation à l'autre. En bref, vous entrez très exactement dans la boîte "boîte en bois". Certaines personnes se réfugient derrière les cadeaux prévisibles et partent du principe que si vous avez commencé une collection, la centième petite boîte en bois va vous ravir... Oh, merci mille fois, quel beau cadeau, je n'avais pas celle là, vous n'auriez pas dû !

Je suis persuadée que certains aiment leur collection au point d'apprécier le cadeau et je ne voudrais pas ici décourager ceux qui cultivent le penchant pour les collections. Mais bon, je n'ai jamais été une vraie collectionneuse. J'ai cependant joué avec l'idée ; j'ai commencé une collection d'autocollants et me suis intéressée aux timbres (cette collection-là ayant sans doute été une tentative de satisfaire la révérence de mon père à l'égard de la collection de timbres de son père), pour vite en avoir assez, en gros dès que la collection dépassait la capacité de la boîte sensée la contenir. J'ai donc abandonné. Les autocollants ont été offerts à l'un de mes cousins à qui j'avais passé le virus et j'ai rangé les timbres dans le même placard que celui qui contient la collection de mon grand-père et la tentative de mon père de la continuer, en espérant secrètement que la génération suivante secouerait la poussière et reprendrait le flambeau.

La vie a suivi son cours. J'ai commencé à collectionner malgré moi et le coeur de mes collections a pris un tour bien différent. J'ai commencé à collectionner les Anne. Sans le vouloir bien sûr, c'est juste arrivé.

...à suivre...