C'est marrant, en disant ça "Le service public français est en grève", j'ai l'impression de me répéter.
Je cherche même pas à comprendre pourquoi exactement, quels sont leurs revendications précises, je dis juste que ça m'énerve. J'imagine qu'ils le sont à cause de la décision du gouvernement de supprimer la pub. Et quel est leur problème exactement ? Les stars de la télé ou de la radio publique ne vont plus avoir de salaires mirobolants ?
Et puis surtout, quels avantages y a t'il à faire la grève ? J'écoute France Inter régulièrement, du loin de mon Allemagne profonde. Et aujourd'hui, j'ai dû zapper sur Europe 1, qui eux, ne sont pas en grève. Résultat, les auditeurs d'Europe 1 s'expriment et disent "Je ne vois même pas pourquoi il y a un service public de l'audiovisuel". J'ai toujours trouvé la grève contre-productive, ça empêche leur propre voix de se faire entendre. Quand les ondes publiques sont pleines de musique, personne n'est là pour relayer leur combat en le regardant de leur bout de la lorgnette. Ridicule.
Pour commencer, je tiens à vous féliciter pour ce blog qui est magnifiquement conçu. Je ne peut même pas imaginer le temps que vous y avez passé.
Pour se focaliser sur le sujet de cet article, je partage votre analyse. La gréve est un droit, la grève est tout à fait respectable mais à une condition, qu'elle ne soit pas disproportionnée. Tout au long des XIX et XXe siècles, il y a eu des grèves dont la plupart avaient une raison. Les salariés en question n'avaient pas de quoi nourrir leur famille, n'avait pas une seule semaine dans l'année pour partir en vacances.
Aujourd'hui l'objectif de la grève a été détourné, c'est juste devenu un moyen d'obtenir des augmentations accordé au quelques milliers de privillégiés qui, si ils cessent leur travail mettre la pagaille dans tout le pays.
Je ne dis pas que le personnel de la sncf ou celui de la RATP n'a pas un travail difficile, mais les ouvriers ont-ils un travail facile ? Les manutentionnaires, les caissier(e)s ont-ils un travail facile ? Je ne pense vraiment pas, pourtant ils sont tous moins payés et eux ne font jamais grève.
Le simple respect de ceux qui souffrent en silence devrait suffire à faire taire ceux qui passent leur temps à brailler sans raison...force est de constater que ce n'est pas le cas.
Pour le beau blog, je vous remercie, mais je ne peux en tirer qu'une petite gloire. Le thème est une adaptation du superbe thème Noviny pour Dotclear élaboré par Olivier Meunier.
Pour la grève, je suis d'accord avec vous. Vivre en Allemagne m'a appris une chose, à savoir que le droit de grève est bien plus puissant s'il est utilisé comme une menace plutôt que comme un outil. Ici, les syndicats discutent d'abord et se mettent en grève seulement lorsque les négociations ont échoué. Du coup, il y a peu de grèves. En France, la grève me semble être plus un appel pour s'asseoir à la table des négociations, ce qui me paraît être prendre le problème à l'envers.