rubiks7x7.png Je sais plus trop comment, je suis arrivée sur un vieux (tout est relatif) billet de Franck Paul qui se pose la question d'un possible message subliminal dans une vidéo sur Iou Tioube. Comme je suis curieuse, je suis les liens pour aller voir la dite vidéo. Je vous passe les deux-cents crash de Firefox dûs au trop grand nombre de fichiers vidéo (je hais flash) et je finis enfin par arriver sur une page où un petit signe "play" m'enjoins de cliquer pour voir la vidéo. Je clique. Rien. Ou plutôt, ce message : "This video is not available in your country or domain". Je recharge la page, pensant qu'il y a maldonne. Rebelote, "This video is not available in your country or domain" (pour les non anglophones Cette vidéo n'est pas disponible dans votre pays ou sur votre domaine).

Comment ça pas disponible dans my country ? Qu'est-ce qu'il a mon pays ? Ah attends, oui. Je réside en Allemagne (my country dans le sens ioutubien). Et en Allemagne, l'article 86 du code pénal interdit la diffusion de symboles nazis[1]

Je cite :

§ 86 Verbreiten von Propagandamitteln verfassungswidriger Organisationen
Wer [...] Propagandamittel, die nach ihrem Inhalt dazu bestimmt sind, Bestrebungen einer ehemaligen nationalsozialistischen Organisation fortzusetzen, im Inland verbreitet oder zur Verbreitung im Inland oder Ausland herstellt, vorrätig hält, einführt oder ausführt oder in Datenspeichern öffentlich zugänglich macht, wird mit Freiheitsstrafe bis zu drei Jahren oder mit Geldstrafe bestraft.

Capture d'écran You Tube Je ne vais pas tenter une traduction, surtout du code pénal, mais après discussion avec l'homme, voici ce que je comprends.

Une peine sera appliquée à quiconque diffuse des outils de propagande, dont le contenu représente un effort déterminé pour prolonger l'ancienne organisation du national-socialisme. (emphases de ma pomme).

L'effort de traduction est pitoyable, je vous prie de bien vouloir m'en excuser. Les mots bestimmt et fortzusetzen sont très clairs (en tous cas dans ma tête) et surtout très forts. Il s'agit là de moyens de propagande clairs, évidents et d'une intention de prolonger ou reconduire le nazisme.

Bref, quelle que soit la raison pour laquelle la croix gammée fait son apparition dans le petit clip vidéo que Franck a relevé - et je respecte ici les interprétations de chacun -, je ne pense pas qu'elle justifie une censure (je n'ai pas d'autre mot) de la part de You Tube à l'encontre des internautes ayant un adresse IP allemande. Je n'ose imaginer quel robot se balade dans les commentaires de You Tube ou traite les abus rapportés par les internautes afin de déceler une infime possibilité d'infraction à la loi allemande sans plus réfléchir que cela.

Je reconnais qu'il n'est probablement pas simple de trier et qu'il doit y avoir quelques cas assez "borderline". Mais ce "dans le doute abstiens toi" à la machette grossière me paraît quelque peu exagéré. En fait, ce qui me gène dans cette procédure, c'est que si tout le monde (mon fournisseur d'accès à internet par exemple) suit la logique de You Tube, je ne devrais même pas pouvoir accéder au billet de Franck Paul qui contient l'image extraite de la vidéo, ou à cette version là de la vidéo, voire probablement pas à cette page de Wikipédia. Et là, ça devient vraiment de la censure facile.

Notes

[1] Petit article de la Gazette de Berlin à lire ici sur le sujet.