Commençons par le commencement. D'abord, une fois installée, je branche ma chaîne stéréo et ma platine laser. Pour me rendre compte que la platine CD n'a probablement pas supporté le voyage et qu'elle a besoin d'un coup de tournevis, ou d'un nettoyage de lentille, bref, d'un peu d'attention. Œuf corse, ma platine n'est plus sous garantie et même si elle l'était, ça ne m'avance pas à grand chose, puisque je suis en Allemagne et que je l'ai achetée chez Boulanger, quelque part dans la région parisienne. Donc, je l'apporte chez Mediamarkt, le Boulanger du coin. Ils la gardent un mois et demi. Pour me la rendre en me disant qu'elle est morte. Je suis méfiante de nature donc je l'apporte à Carcassonne, histoire de faire travailler le petit-réparateur-doué-que-mon-papa-connaît et d'avoir un second avis. Je ne sais pas pourquoi, mais les techniciens de Mediamarkt ne m'ont pas inspiré confiance (ceci dit, en voyant le site, en allemand dans le texte, je ne suis plus vraiment étonnée). Bien m'en a pris, platine réparée et opérationnelle. Hop une centaine ou deux d'euros de gagnés. Morale numéro 1, ne pas faire confiance aux SAV, vivent les artisans carcassonnais.

J'ai déménagé. Ce qui implique, entre autres, résiliations EDF, France Telecom, Assurances... et internet. Je suis cliente chez Club Internet depuis...allez, depuis au moins quatre ans. Je déménage... en Allemagne. Les conditions générales de vente stipulent :

9.2.2 Toute résiliation de l’Abonnement par l’Abonné au cours de la période initiale d’engagement implique le versement d’une somme correspondant à 50 % du montant des mensualités restant à courir entre la date de la prise d’effet de la résiliation telle que fixée ci-dessus et l’expiration de la période initiale d’engagement, à moins que cette résiliation ne résulte d’un motif légitime reconnu comme tel par une jurisprudence établie, tel qu’un déménagement dans une zone non couverte (...)

Je recite, au cas où ce ne serait pas clair : zone non couverte. Quoi de moins couvert que l'Allemagne ? Je vous le demande. Bref. J'envoie donc mon courrier de résiliation,a ccompagné d'un justificatif de domicile (la lettre de raccordement à internet en Allemagne, chez T-Online - accessoirement maison mère de Club-Internet), je renvoie mon modem à l'adresse indiquée par le service client que j'ai pris soin d'appeler avant mon départ. Pour moi, c'est réglé. Un mois plus tard (30 jours, si si). Je reçois une lettre du service client de Club-Internet qui très gentiment me demande (courrier envoyé à mon ancienne adresse à Paris, donc autant de délai pour que je le reçoive)... un justificatif de mutation à l'étranger, pour pouvoir procéder à la résiliation de mon abonnement. Dommage, je suis indépendante, donc à part envoyer une lettre de moi-même qui dit que oui, je me suis mutée toute seule, je n'ai rien d'autre que le justificatif de raccordement à T-Online à 'renvoyer' à Club-Internet. Ce que je fais, en précisant que :

  1. Je me suis mutée toute seule merci-beaucoup
  2. Il est impossible d'appeler depuis l'étranger le service client vers lequel on me renvoie
  3. Je renvoie le seul justificatif en ma possession (accompagné de la première facture), qui incidemment, émane quand même de la maison mère de Club-Internet.

J'attends. C'était il y a un mois environ. Depuis trois jours, je n'arrive plus à me connecter à mes comptes club-internet. Je me doute que ma résiliation a enfin été prise en compte. Je reçois effectivement une lettre aujourd'hui qui me dit :

Nous avons bien reçu votre demande de résiliation et l'avons bien prise en compte.

Non, c'est vrai ? Ben je suis contente de m'en être aperçue toute seule. Et c'était quand même ma deuxième résiliation, einh.

Nous comprenons votre décision mais c'est avec regret que nous ne vous comptons plus parmi nos fidèles abonnés. Pourtant Club Internet évolue et vos besoins aussi.

Non, c'est vrai ? J'ai dé-mé-na-gé ! à l'étranger qui plus est, même si je voulais, je ne pourrais pas être abonnée chez vous !

Bref, je passe sur le fait qu'ils me demandent de renvoyer le modem que j'ai déjà renvoyé il y a trois mois, qu'ils me remettent une tartine d'un numéro à appeler en cas de questions impossible à utiliser depuis l'étranger et qu'en plus ils ont le culot de me dire que je peux les contacter par email, ce que j'ai fait par trois fois auparavant, email pour lequel j'attends toujours une réponse. Autant dire que je suis un tantinet énervée.

Morale numéro 2 : je m'en doutais un peu, mais là j'en suis certaine, s'abonner, c'est facile, résilier, c'est carrément plus la galère.

Morale générale, dans service après-vente, et service client, il y a le mot service. Mais je pense que les Mediamarkt et autres Club-Internet ont oublié de regarder dans le dictionnaire ce que voulait dire service. A savoir, dans mon dico préféré : Action de servir; résultat de cette action. Action, manière de servir les clients. et même Situation, fonction de domestique. Ils ont peut-être l'art, mais ils n'ont pas la manière...