Et puis on a fait une liste de vie. De petites et de grandes choses. Il faut que je fasse attention à lui quand il rentre du boulot, il doit me dire de temps en temps que je suis fantastique. On va se faire des surprises (il a commencé avant la liste, d'ailleurs) et arroser les plantes. On va apprendre un mot par jour, lui en français, moi en allemand. Sur cette liste, il y a aussi les mots famille et futur, c'est lui qui les a écrits. Et un jour par mois sans wiki (ni le mot, ni la chose). Je ne sais pas si une liste résout les blessures, mais c'est un pas dans la bonne direction.
J'ai beaucoup hésité avant de dire tout ça ici. Lancer au monde ma détresse d'un jour. Pour dire le lendemain que ça va mieux. Que mon coeur a survécu. Que nous avons survécu. Et pour dire peut-être demain que tout va mal. Mais je ne regrette pas. Je suis une femme de mots. Ils sont, depuis toujours, ma défense, les seuls amis qui ne m'ont jamais laissée choir. C'est aussi la raison pour laquelle j'ai eu le coeur abîmé. Il parle peu. J'ai dû lui voler ces mots qui m'ont fait si mal non, ne nous marions pas, pas maintenant
. J'aurais aimé qu'ils viennent tout seuls, sans que j'aie à aller les pêcher avec la violence dont je sais faire preuve. Qu'il se sente assez en confiance pour me dire ses doutes, de lui-même, sans que j'aie à lui lancer un ultimatum. Et tout ça dans une langue qui en plus m'est encore si étrangère.
J'ai beaucoup hésité avant de venir ici et pourtant je l'ai fait. Écrire, pour ne pas mourir. Jamais cette chanson n'a été aussi vraie.
Que je sois née d'hier ou d'avant le déluge,
j'ai souvent l'impression de tout recommencer.
Quand j'ai pris ma revanche ou bien trouvé refuge,
dans mes chansons, toujours, j'ai voulu exister.
Que vous sachiez de moi ce que j'en veux bien dire,
que vous soyez fidèles ou bien simples passants
et que nous en soyons justes au premier sourire,
sachez ce qui, pour moi, est le plus important,
est le plus important.
Écrire pour ne pas mourir,
écrire, sagesse ou délire,
écrire pour tenter de dire,
dire tout ce qui m'a blessée,
dire tout ce qui m'a sauvée,
écrire et me débarrasser.
Ecrire pour ne pas sombrer,
écrire, au lieu de tournoyer,
écrire et ne jamais pleurer,
rien que des larmes de stylo
qui viennent se changer en mots
pour me tenir le cœur au chaud.
Écrire pour ne pas mourir © Anne Sylvestre.
Merci à vous qui me lisez.
Bon, en fait, la situation est délicate mais pas désespérée.... :-)