Pour répondre au défi de Suw Charman Anderson, écrire un billet sur une femme dans la technologie ou les sciences, j'avais en tête d'écrire sur Marie Curie. Surtout parce qu'il y a très longtemps, j'ai vu au théâtre la pièce "Les palmes de Monsieur Schutz" de Jean-Noël Fenwick, avec Gérard Caillaud, Sonia Volleraux et Stéphane Hillel et que j'en ai gardé pour ce petit bout de femme une admiration à la fois drôle et émue. (D'ailleurs, si d'aventure vous trouvez le DVD de la pièce - pas le film - jetez-vous dessus). Évidemment, Stephanie m'a coiffée au poteau, puisque c'est la femme qu'elle a choisi pour son billet "Ada Lovelace".

Ma faute aussi, puisque je suis en retard d'un jour. Pas grave, j'avais d'autres idées en tête.

Und zwar, comme disent les allemands, pas une, mais plusieurs femmes, qui dans le monde large, ou en marge, de la technologie et des sciences, font partie de celles qui méritent bien un billet. En fait, j'en prendrai trois, dans l'ordre décroissant alphabétique de prénoms (histoire qu'on vienne pas me dire que je fais du favoritisme déplacé).

D'abord, Stephanie Booth. On la connaît pour son blog et ses tweets, mais on la connait souvent bien moins pour son côté codeuse en cachette, ou débrouilleuse de la technologie qui coince. Ce que j'aime dans son approche de la technologie, c'est sa façon de partager des trucs qui pourraient paraître compliqués et de les rendre simple et agréables, voire même rigolos. En la lisant, on a toujours l'impression que la vie est un peu plus simple aujourd'hui qu'hier.

Ensuite, Florence Devouard. Aussi plus connue sous le nom d'Anthere [1], notamment sur Wikipédia. Florence est une vraie scientifique, ingénieur [2]agronome de son état. Elle a fait des trucs aussi dingues que de la recherche sur la microbiologie des sols et a écrit des articles aussi obscurs (pour la béotienne que je suis) que Les théories Gaïa sur Wikipédia. Aujourd'hui, elle met à profit sa rigueur scientifique dans un domaine bien différent que celui de la biologie, les pratiques du travail collaboratif en ligne. Je dis bien différent, mais finalement, cette fameuse sphère "web social" dont nous faisons partie est-elle si différente de la biosphère de notre petite planète ? À voir.

Enfin, Anne Cavalier. Plus connue sous le nom de Kozlika. Elle ouvre son blog en 2004 et documente en pas à pas sa découverte de l'outil de blog Dotclear (qui est derrière ce blog, d'ailleurs), des css et tout le tralala. Aujourd'hui, elle est devenue l'une des plus prolifiques créatrices de thèmes pour le dit Dotclear, elle maîtrise le css comme personne et a même fini par dompter les balises et sa circonspection quand il s'agit de coder. Sans compter qu'elle est à l'origine de (presque toute) la documentation de Dotclear (c'est pas pour rien qu'on l'appelle la fée de la documentation) sans laquelle Dotclear ne serait pas ce qu'il est. Sa faculté à transmettre ses découvertes et son savoir est de celle dont on devrait prendre de la graine.

Donc voilà. Les trois femmes à qui j'avais envie de rendre hommage dans le cadre de ce "Ada Lovelace Day". Accessoirement, ce sont aussi toutes les trois des copines. ;-)

Notes

[1] Pour la petite histoire, l'anthère est une partie de la fleur.

[2] Le premier qui me dit que j'aurais dû mettre ingénieure, je l'assomme.