Et ben le problème, c'est que je suis incapable de répondre. En fait, déjà, Le Monde et France Inter ont mis trois jours à réagir (j'exagère, mais à peine) sur ces histoires de banlieue, par rapport à la presse internationale. On discutait encore de la grippe aviaire que déjà mes amis IRCiens internationaux me posaient la question. Mais kèskispasse chez toi ? C'est une question difficile, en fait, lorsqu'on est pas dans le bain et généralement assez peu intéréssée par la politique, de se tenir au parfum, et de répondre à cette question récurrente. J'imagine que si j'avais été à Paris, j'aurais allumé la télé, me serais empressée d'écouter France Infos toutes les cinq minutes. Ici, c'est moins simple. Et puis en plus, j'ai pas d'opinion. Ou plutôt si. A mon avis, toutes ces voitures qui brûlent, c'est le résultat d'un complot mercantile et machiavélique des constructeurs d'automobiles mondiaux contre les agents d'assurance (option 1). Ou avec eux d'ailleurs (option 2). Histoire de relancer le marché. Voitures brûlées=>Voitures neuves à acheter, Voitures brûlées=>Assurances doivent payer (option 1)=>primes d'assurance qui augmentent (option 2). Bref. Je n'ai pas de réponse à cette question qui revient.

C'est étonnant en fait, la façon dont on se sent tout d'un coup très français, quand ce genre de choses arrivent. Je me demande si vos potes à vous, en France, vous demandent tous les jours Mais kèskispasse ?. Suis-je censée détenir la réponse ? Simplement parce que je suis française ? Tiens, va falloir que je pose la question dans l'autre sens. Y's'passe koi là, en Allemagne, avec vos ministres qui se tirent dans les pattes et vos élections aux résultats bizarres ? Je vous parie qu'ils sauront pas mieux répondre.

Enfin, en ce qui concerne les histoires de banlieues, je ne sais toujours pas ce qu'il se passe, mais à la sortie, je suis d'accord avec PrincessH, tiens.

Qu'on soit un flic ou un voyou, ça me rend malade qu'on agresse les gens juste parce qu'on a le pouvoir de le faire, et une quasi-garantie d'impunité.