Comme quoi il ne faut pas s'endormir sur ses connaissances poussiéreuses. Il se trouve que Marmande est aussi le patronyme d'un chroniqueur du journal le Monde. Que je ne connaissais pas jusqu'à aujourd'hui. Que j'aurais pu ne jamais connaître sans plus mal m'en porter. Sauf qu'aujourd'hui, il semble s'être levé du pied gauche, Monsieur Marmande. Ce matin, en prenant sa douche, il s'est dit... "Tiens tiens, qui vais-je pouvoir démonter aujourd'hui ?". Sur un coin de table, il a dû retrouver un vieux numéro de Libé qui traînait où l'on parlait de Wikipédia.

Monsieur Marmande ne doit pas aimer les potages, ou les femmes, ou alors les gens qui font quelque chose de leur temps libre. Peut-être a-t-il une dent contre la province (ce qui, vous en conviendrez, pour un bayonnais et avec un patronyme comme le sien, est pour le moins paradoxal) ou une allergie aux sites qui montent, ou même souffrir d'un anti-américanisme primaire. Ce sont en tous cas les réactions que m'inspirent sa prose. Une chose est certaine, il a une dent contre Wikipédia.

Donc ce matin, Monsieur Marmande se lève du pied gauche (ou peut-être du droit, d'ailleurs) et pond (j'ai failli écrire chie, le mot conviendrait mieux) sa chronique du jour. Une espèce de fourre-tout incompréhensible, diffamatoire, plein d'insinuations nauséabondes, non fondées, d'interprétations douteuses sur les motivations d'une wikipédienne en particulier[1] et des wikipédiens en général. Sans compter la critique acerbe de l'encyclopédie, dont il ne se gêne pas pour tirer les définitions qu'il utilise pour illustrer ses propos. Vous auriez pu au moins faire l'effort de trouver ailleurs que sur Wikipédia votre définition, Monsieur Marmande. Je vous cite (enfin, je cite Wikipédia) :

Petite plongée dans le patois des Wikiwikis : "Un wiki : système de gestion de contenu de site Web qui rend les pages Web librement et également modifiables par tous les visiteurs autorisés. Les wikis sont utilisés pour faciliter l'écriture collaborative de documents avec un minimum de contrainte." [2]

Soyons clairs, les critiques sur Wikipédia ne sont pas nouvelles. Certaines sont argumentées, d'autres le sont moins. Certaines sont fondées, d'autres ne le sont pas. Qu'on n'aime pas Wikipédia, passe. Que dis-je ? Tant mieux ! La critique est toujours bonne à prendre. Celle de Monsieur Marmande m'apparaît plutôt comme la réaction d'un homme probablement frustré de ne pas avoir son article dans Wikipédia. Enfin, jusqu'à aujourd'hui.

Bien joué Monsieur Marmande ! Votre étron pseudo-philosophique vous a fait entrer au panthéon des

festival d'erreurs de date, de jugements péremptoires, d'idées reçues, le tout tricoté selon une orthographe très personnelle, très diversifiée, à chacun la sienne.

Vous avez maintenant votre article sur Wikipédia. Mais après tout, vous vous en fichez, non, puisque dans deux ans, tout cela aura disparu ?

Tiens, je vous propose un truc. Je vous donne rendez-vous dans deux ans à Marmande, sur le quai de la gare. Si Wikipédia n'existe plus, je vous paie une bière ou un verre de rouge. Si elle existe toujours, c'est vous qui m'invitez. Ca marche ? J'ai comme dans l'idée que vous devriez déjà commencer à préparer la monnaie.

Ah et comme le disent si bien vos lecteurs assidus, qui m'ont l'air quand même moins bileux que vous, peut-être feriez-vous mieux de continuer à jouer de la contrebasse et écrire des articles sur le jazz. Qui sait, vous pourriez même participer à Wikipédia, nous ne sommes pas bégueules, nous, nous acceptons tous les contributeurs, sans les traiter de sectateurs.

En attendant, je retourne de ce pas dans mon ignorance bienheureuse. Marmande est une étape du TER qui relie Agen à Bordeaux. Et qui, elle, contrairement à votre article, vaut plus de trois (dixièmes de) secondes d'arrêt.

Notes

[1] Quelques rectifications, d'ailleurs. Elle n'est pas présidente de Wikipédia, mais de la Wikimedia Foundation. Son entreprise ne l'a pas laissée tomber, l'entreprise a fermé. Ah et autant que je sache, vous ne l'avez jamais rencontrée, donc dire qu'elle souffle et minaude, c'est une interprétation qui n'engage que vous. Beau travail journalistique, Monsieur Marmande.

[2] Source : Article Wiki sur Wikipédia